Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Partenaires

Partenaires

Publié le 22 mars 2018

CEA LIST
​Le CEA LIST, Laboratoire d'Intégration de Systèmes et de Technologies, a pour vocation d'aider les entreprises à accroître leur compétitivité par l'innovation technologique et le transfert de son savoir-faire technique à l'industrie. Ses activités concernent la Robotique, la Réalité Virtuelle, l'Interface Homme-Machine, le Génie de la Connaissance, les Technologies et Systèmes Informatiques et le Contrôle Non Destructif. Ce projet est pris en charge par le Laboratoire d'interfaces sensorielles et ambiantes (LISA), qui fait partie du CEA LIST. Les activités de recherche du LISA se concentrent sur l'interface entre le monde réel et le monde numérique et sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des performances des capteurs et actionneurs. Un accent particulier est mis sur les interfaces haptiques et audio. La conception centrée sur l'utilisateur des interfaces haptiques et audio fait également partie du savoir-faire du LISA. Nous couvrons l'ensemble du cycle de vie de la conception, depuis l'analyse des besoins des utilisateurs et l'évaluation prospective d'applications futures jusqu'à l'évaluation des techniques d'interaction et de l'utilisation dans des environnements réalistes.
Arts et Métiers
​Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) rassemble une vaste gamme de spécialistes allant de la mécanique des matériaux et des structures à la métallurgie et la chimie des polymères, des procédés de mise en forme et d'assemblage aux méthodes avancées de la simulation numérique et au contrôle vibratoire. Les recherches sur les procédés laser et les procédés de mise en forme des polymères s'appuient sur un vaste ensemble de moyens expérimentaux.
Les travaux s'attachent en particulier aux conséquences des procédés sur les propriétés d'emploi, via les défauts et les modifications de microstructures engendrées. Les activités développées en dynamique, en commande et surveillance des structures et systèmes, permettent d'apporter de nombreuses contributions à la compréhension et à la simulation des procédés. Nous pouvons ajouter que le laboratoire possède une compétence bien établie dans le domaine de la durabilité des matériaux, notamment pour les matériaux plastiques.
​SD Tools
​SDTools est une société indépendante et privée de développement de logiciels qui fournit des bibliothèques scientifiques disponibles sur le marché, appelées depuis l'environnement MATLAB et des services de conseil pour mettre en œuvre des applications personnalisées à l'aide de ces bibliothèques. SDTools a été créé en 2001 et est spécialisé dans la personnalisation et l'optimisation de logiciels pour les applications liées aux vibrations et à la réduction des modèles. Leur bibliothèque de base, la Structural Dynamics Toolbox, a une interface avec tous les principaux logiciels FEM et est conçue pour faciliter le coût des nouveaux développements. Il a été utilisé pour des applications telles que l'interaction pantographe/caténaire pour la SNCF, la conception de traitements d'amortissement viscoélastiques (SNECMA, PSA et bien d'autres), la simulation des grincements de freins. Le besoin d'outils sur mesure pour la modélisation de structures composites avec capteurs et actionneurs piézoélectriques a été identifié comme un marché intéressant pour eux et ils ont développé de nombreuses capacités grâce à des collaborations internationales et nationales avec ULB, Technion, l'ONERA et l'ENSAM. SDTools est officiellement reconnu comme organisme de recherche par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche.
Arkamys​En tant que leader reconnu dans le traitement du signal audio, ARKAMYS développe des logiciels et services innovants pour les industries de l'automobile, du divertissement à domicile, de la téléphonie mobile et des objets connectés. Les experts du son d'ARKAMYS sont réputés pour leur travail dans le domaine de l'audio 3D, du traitement de la voix et du rendu sonore. Ces mêmes experts créent des solutions de pointe qui optimisent l'intelligibilité vocale et la qualité audio des produits électroniques grand public. ARKAMYS fournit constamment de nouvelles technologies audio passionnantes à travers le monde, étendant sa réputation au cours des 15 dernières années pour créer une présence forte aux Etats-Unis, en Europe, au Japon, en Corée et en Chine.
​Groupe PSA
​Avec ses trois marques de renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le groupe PSA a vendu plus de 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2014. Avec 184 000 collaborateurs dirigés par Carlos Tavares, le Groupe PSA est un acteur majeur du secteur automobile en Europe et dans le monde. Avec près de 5 % de son chiffre d'affaires, le Groupe a réaffirmé ses ambitions en matière d'études et de recherche, notamment à travers les réalisations de la Direction de la Recherche, de l'Innovation et des Technologies Avancées. Dans cette direction, la direction scientifique guide les études amont pour anticiper les progrès scientifiques dans l'intégration de nos innovations industrielles. Dans ce contexte, le secteur sciences cognitives et facteurs humains s'applique à l'intégration des connaissances, des méthodes et des outils dans le domaine des facteurs humains (psychophysique, psychologie cognitive, analyse sensorielle, ergonomie, etc.) pour améliorer l'ensemble des interactions entre le véhicule et ses passagers. PSA a développé une compétence et une expertise dans le domaine des interactions audio.